1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
0
0
0
s2smodern

Alexandre Afanassiev

Alexandre Afanassiev 1826 – 1871 est un  folkloriste russe  et, plus spécialement, un collecteur et éditeur de contes  populaires russes. Il a collecté environ six cents contes traditionnels, dont des contes de fées, ce qui constitue de loin la plus grande collection de ce genre jamais rassemblée par un seul homme.  En France, nous avons Charles Perrault.

On peut également apprécier l'influence des contes d'Afanassiev à travers les œuvres de bon nombre d'écrivains, notamment Pouchkine (Conte du tsar Saltan), et de compositeurs, notamment Rimsky- Korsakov (La Fille des neiges) et Stravinsky (L'oiseau de feu, Petrouchka, l'Histoire du soldat).

 

La Russie

 

Dossier-pedagogique-00

La Russie est l'Etat le plus vaste du monde et s'étend sur deux continents: l'Europe (un quart de sa surface) et l'Asie (les trois autres  quarts).

La superficie de la Russie est de 17 075 00 km2 (31 fois la France). 50% de la surface du pays est recouverte de forêts.  Plus de 141 millions de personnes de 180 ethnies différentes peuplent ce pays.

Le lac Baïkal est la plus grande réserve d'eau douce au monde (après l'Antartique)

La Volga est le plus long fleuve d'Europe

 

Quelques explications sur certains termes employés dans le spectacle.

Ivan Tsarevitch est un nom de héros que l'on rencontre très souvent dans les contes russes. "Tsarevitch" veut dire fils du tsar.

Le tsar est le souverain de la Russie avant la révolution de 1917 qui marque le début de l'ère communiste, qui va durer jusqu'en  1991. Le tsar était adoré comme un dieu, comme une personne bienfaitrice pour le peuple. Actuellement, la Russie est sous un régime présidentiel.

Les  moujiks sont des paysans russes du temps des tsars, de rang  social très peu élevé. On France, on les appelle serfs.

La Baba Yaga est un personnage que l'on trouve souvent dans les contes russes. C'est une sorcière qui vit dans la forêt . Elle habite une cabane sur des pattes de poulet, sans porte ni fenêtre.  Dans la plupart des contes, elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants) Mais elle connait toutes les recettes et tous les remèdes Elle peut apporter une aide précieuse à  ceux qui savent  se montrer assez malins et  la prendre par son bon côté.

La verste est une ancienne mesure de longueur utilisée en Russie, valant 1 066,8 mètres.

Caviar:  aliment national russe, à base d'œufs d'esturgeon

Blini : galette épaisse, sortede pancake de grande taille très fin, souvent servi en relation avec un rituel ou des fêtes religieuses.

Vodka :  boisson traditionnelle russe, très alcoolisée, eau de vie à base de pommes de terres ou de céréales

Koulibiak:  pâté en croute à base de poisson ou de viande

Zakouski , pirojki: hors d'œuvres  russes

La datcha est une maison de campagne, où l'on va à la belle saison.

L'isba est une maison russe traditionnelle, construite en bois et semblable à un chalet

 

La balalaïka

Dossier pédagogique balalaïkaLa balalaïka est un instrument de musique russe à cordes pincées, qui ressemble à un luth, avec trois cordes. Dans le spectacle, on voit une vraie balalaïka. On entend plusieurs airs joués à la balalaïka, enregistrés sur bande sonore sur bande sonore par Pétia Jacquet Pritkoff.

 

Le violon

Dossier pédagogique violonLe violon est un instrument de musique à cordes frottées qui possède quatre cordes. A la fin du spectacle, on voit un violon, et plusieurs airs sont joués en live par la comédienne-violoniste Nathalie Arnoux .